Pour la majorité d’entre nous, faire le lavage consiste en trois gestes mécaniques : verser du détergent, appuyer sur le bouton et attendre que ça se fasse! Résultat : au fil du temps, les matières ternissent et s’abîment. Voici 15 trucs et astuces simples et ultra-efficaces pour réussir vos lessives et prendre soin de vos vêtements.
Pour éviter d’affadir les couleurs. Avec une lessive liquide, laver les vêtements et le linge de cuisine séparément parce qu’une fois dispersées dans l’eau, les particules de saleté risquent de rendre les couleurs ternes et même de jaunir les blancs.
Pour un lavage efficace. Bien équilibrer les brassées : trop de vêtements lourds ne peuvent bouger librement dans la laveuse et donc être lavés en profondeur.
Pour que les vêtements gardent leur forme. Relever les fermetures éclair et détacher les boutons avant le lavage.
Pour que les vêtements conservent une belle apparence. Privilégier le cycle court ou délicat pour les tissus fins, les tricots et la lingerie. Au cycle délicat, on doit toujours utiliser le plus haut niveau d’eau, peu importe le nombre d’articles qu’on met dans la laveuse. En effet, pour protéger les vêtements, il faut s’assurer qu’ils puissent flotter dans l’eau.
Pour minimiser la formation de plis. Il est utile d’employer le cycle « permanent press » (pressage permanent) pour les tissus délicats. Ce cycle incorpore progressivement de l’eau froide au moment du rinçage et permet d’éviter la formation de plis.
Pour protéger les vêtements délicats. Les déposer dans un filet de lavage ou dans une taie d’oreiller avant de les déposer dans la laveuse.
Pour un lavage en profondeur des grosses pièces. Pour les douillettes, duvets, couvertures ou oreillers, mettre deux ou trois balles de tennis dans la laveuse (et dans la sécheuse). Elles aideront le rembourrage à rester en place.
Pour ne pas abîmer les tissus. Une sécheuse ne devrait jamais être réglée à la température la plus élevée. La chaleur intense « cuit » les taches et abîme les tissus.
Pour rafraîchir les vêtements. Utiliser le cycle « air froid ». On peut aussi ajouter un rafraîchissant textile naturel pour chasser les mauvaises odeurs.
Pour que le soleil n’altère pas les couleurs. Si vous étendez le linge à l’extérieur, mettre les vêtements colorés à l’envers et les suspendre à l’ombre.
Pour donner souplesse et douceur aux fibres. L’assouplissant s’utilise avec tous les tissus, prévient la formation de plis et réduit l’électricité statique. Les linges anti-statiques réutilisables peuvent remplacer les feuilles assouplissantes traditionnelles pour moins de statique et moins de gaspillage!
Pour ne plus égarer de chaussettes. On le sait tous, la laveuse avale les chaussettes! Les sacs en filet pour la lessive sont un excellent moyen de ne pas les perdre.
Pour conserver l’aspect neuf des tissus foncés. Pour empêcher les vêtements de couleur foncée de ternir, les laver à l’eau froide, retournés à l’envers, et les laisser sécher à l’air.
Pour se débarrasser des taches d’huile. Le détachant pour lessive fait des merveilles pour déloger les taches d’huile. Frotter jusqu’à ce qu’il imbibe le tissu et laisser reposer quelques heures, puis laver le vêtement comme d’habitude.
Pour un cycle de séchage plus efficace. Après un cycle de séchage, il arrive que les jeans et les serviettes soient encore humides. Si on secoue bien les vêtements avant de les placer dans la sécheuse, ils seront plus doux et plus secs à la fin du cycle.
Température à privilégier
Eau chaude : idéale pour les vêtements très souillés et pour le blanc, elle optimise les fonctions des détergents et aide à l’élimination des bactéries.
Eau tiède : convient bien pour les fibres synthétiques.
Eau froide : appropriée pour les fibres naturelles, les tissus délicats et les couleurs vives.
Le saviez-vous?
80 à 90 % de l'énergie utilisée pour laver les vêtements sert à chauffer l'eau uniquement. En optant pour le lavage à l'eau froide et pour un détergent conçu pour ce type de lavage, vous réduirez votre consommation d'électricité et d'énergie, et ainsi contribuerez à réduire votre empreinte écologique. Et n'oubliez pas que vous diminuerez aussi votre facture d'électricité à chaque brassée!
Quand on sait qu’en moyenne, les familles canadiennes font entre 9 et 15 brassées par semaine (équivalent à environ 17,5 milliards de tasses de détergent utilisées par année), utiliser une lessive naturelle certifiée ECOLOGO est une option de choix pour préserver notre planète. Ce sceau certifie que les produits ont été soumis à de rigoureux tests scientifiques ou à une vérification exhaustive et qu’ils respectent des normes strictes en matière de performance environnementale.