6 résolutions écolos pour la nouvelle année

6 résolutions écolos pour la nouvelle année

 

La nouvelle année pointe le bout de son nez, et dire que nous attendions ce moment avec impatience serait un euphémisme! Le changement d’année est toujours synonyme de renouveau et c’est d’autant plus pertinent alors que l’on s’apprête à laisser 2020 derrière nous.

Bien que cette dernière année ait eu des conséquences dramatiques, nous pouvons profiter des Fêtes pour nous ressourcer et réfléchir à ce que nous pourrions avoir comme effet positif sur notre planète. Une bonne manière de débuter de nouvelles habitudes, c’est d’y aller doucement, lentement, et de commencer à focaliser sur une seule chose au lieu de tout essayer de réaliser en même temps, afin de ne pas s’essouffler et d’éventuellement en venir à tout abandonner.

Voici quelques suggestions de résolutions écolos à adopter graduellement pour vous lancer dans cette nouvelle année en étant inspirés et motivés!

1. S’habiller de façon éthique

Vêtements éthiques et minimalistes
Instagram / @happiboxshop

 

Bien que le meilleur moyen de respecter nos valeurs écologiques en termes de biens matériels soit d’acheter le moins possible, nous savons pertinemment que parfois, nous avons BESOIN de quelque chose… ou simplement envie de nouveauté! Que vous cherchiez à remplacer une pièce de vêtement ou que vous vouliez ajouter une touche d’originalité à votre penderie, privilégiez l’achat local ou seconde main. Les designers d’ici et les boutiques locales travaillent fort pour offrir des styles de qualité qui perdureront dans le temps, et les items dénichés en friperie sont souvent de petits trésors au sujet desquels vous risquez de recevoir bien des compliments!

 

2. Diminuer notre consommation d’eau

Salle de bain écologique avec plantes
Instagram / @21_the_new_room

 

On le sait : les longues douches chaudes et les bains moussants sont bien réconfortants, surtout durant l’hiver. Par contre, l’eau est une denrée plus rare qu’on ne le croit. On privilégie donc les douches rapides et on garde les bains chauds pour les occasions spéciales… ils seront encore plus agréables ainsi! Aussi, on apprend à ne pas laisser les robinets couler lorsque nous nous lavons les mains ou que nous nous brossons les dents. Encore mieux : on conserve l’eau dont nous nous sommes servis pour laver nos fruits et légumes (avec un produit naturel ATTITUDE, bien entendu) et on la réutilise pour arroser nos plantes sans danger!

3. Privilégier les transports en commun, la marche ou le vélo

Vélo mode de transport alternatif
Instagram / @lolalapirate

 

Si l’on peut penser que le temps est plus long en transports en commun, il peut en être tout autrement lorsque l’on choisit de profiter de ces moments pour faire quelque chose que nous aimons : écouter des livres audios, apprendre une nouvelle langue grâce à une application appropriée, faire des sudokus, méditer… Suffit simplement de modifier notre perception et de ne plus voir les transports en commun comme un sacrifice ou une corvée, mais bien comme un moment de ressourcement en solitaire. 

Vous avez prévu passer plus de temps à l’extérieur en 2021? Pourquoi ne pas commencer par vous déplacer à vélo ou à pieds? Assurez-vous de vous équiper de manière sécuritaire et profitez du bon air frais pour faire le vide dans votre esprit. Gageons que vous y prendrez goût rapidement!

 

4. Manger moins de viande

Menu végétarien ou végane
Instagram / @veganmeal.happy

 

Sans nécessairement devenir végane ou végétarien à temps plein, il existe des moyens simples de diminuer notre consommation de viande. Pourquoi ne pas s’imposer une journée sans viande par semaine? Ou encore, privilégier la nourriture végé deux repas sur trois? Cela nous donnera l’occasion d’essayer de nouvelles recettes et de faire des découvertes. Pour les grands fans de viande, on pense à privilégier les producteurs bios et locaux : qualité assurée!

 

5. Diminuer notre usage du plastique

Épicerie zéro déchet
Instagram / @zerowastebykatie

 

Cela va de soi; prendre soin de notre planète passe directement par la réduction de nos déchets, et donc, par la diminution de notre consommation de plastique. On prend de nouvelles habitudes en visitant l’épicerie en vrac du coin, on apprivoise les contenants réutilisables, on trimballe nos ustensiles et nos serviettes de table en tissu et l’on choisit des emballages biodégradables lorsque c’est possible.

On a envie d’un beau projet? On se crée un petit coin vrac à la maison, grâce aux recharges de nos produits ATTITUDE préférés! On ne sait pas par où commencer? Nous n’avons qu’à suivre le guide!

 

6. Réutiliser, recycler, réparer… et réduire!

Pulls empilés
Instagram / @natalie.ruvalcaba

 

Un trou dans un pull? On le recoud! Des souliers trop usés? On les fait ressemeler chez le cordonnier! Des t-shirts tachés? On en fait des linges à récurer! Lorsque l’on prend l’habitude de ne rien jeter, ça devient comme une dépendance, et on ne peut s’empêcher de trouver d’autres usages ou de donner une seconde vie à nos objets mal-aimés au lieu de s’en départir pour de bon.

On essaie aussi de réduire nos achats de biens matériels, en pensant à ce dont nous avons réellement besoin avant tout achat impulsif. Bien qu’avec la technologie moderne, il soit facile de commander des objets en deux clics, on se met des limites : par exemple, on se fixe un laps de temps précis pour y réfléchir (une semaine? Un mois?) avant d’acheter. Inutile de préciser que l’on privilégie l’achat local ou seconde main ici aussi, dans la mesure du possible!

Personne n’est parfait, même lorsque nous parlons d’écoresponsabilité. Il s’agit d’un processus d’apprentissage long mais tellement valorisant, pour nous comme pour la planète!  Si chacun y met un peu du sien, ensemble, on peut faire la différence et incarner le changement. N’oubliez pas de ne pas vous mettre de pression, d’y aller un jour et une habitude à la fois, et d’être indulgent envers vous-mêmes!

Retour au blog