Vous avez envie de passer à un déodorant sans aluminium composé d’ingrédients d’origine naturelle, mais vous avez peur qu’il n’offre pas une protection de longue durée? Bonne nouvelle : la nature fait bien les choses. Il existe plusieurs éléments performants et non irritants pouvant efficacement remplacer les substances controversées. Parlons d’abord des enjeux associés à l’aluminium comme ingrédient de déodorant.
Pourquoi faut-il éviter l’aluminium?
À vrai dire, le métal bien connu ne s’attaque pas tellement à l’odeur de la transpiration; il s’agit plutôt d’un ingrédient antisudorifique. Une fois appliquées sur les aisselles, les particules d’aluminium se dissolvent dans les pores, formant alors de minuscules bouchons qui obstruent les glandes sudoripares et empêchent la sueur de passer. Pas tout à fait optimal, vous dites? C’est ce que plusieurs spécialistes pensent aussi.
Selon l’EWG, des études démontrent une corrélation entre l’accumulation d’aluminium dans l’organisme et le risque de cancer du sein. D’autres classent ce métal comme substance toxique ou nocive pour les organes(1).
Heureusement, il y a moyen de contourner le problème sans avoir à vérifier ses aisselles toutes les heures.
Voici neuf ingrédients à rechercher lorsque vous magasinez un déodorant sans aluminium
Pour contrôler les mauvaises odeurs
1. La poudre d’arrow-root
Oui, comme dans les biscuits pour bébé! La poudre d’arrow-root est une substance 100 % naturelle extraite de la racine de la maranta, une plante aux propriétés étonnantes. Matifiante, liante, épaississante et absorbante, la poudre d’arrow-root est comme la farine du monde des soins et des cosmétiques! Grâce à sa texture légère et douce, elle procure une sensation soyeuse et veloutée aux produits comme les déodorants, en plus d’absorber efficacement la transpiration et de prévenir les effluves nauséabonds. Cet ingrédient de déodorant sûr pour vous et pour l’environnement(2) est d’ailleurs utilisé dans les bâtons déodorants sans plastique de notre gamme super leavesTM.
2. L’hydroxyde de magnésium
Inodore, l’hydroxyde de magnésium est une substance d’origine minérale utilisée fréquemment comme antiacide pour calmer les brûlures d’estomac. Pourquoi s’en servir comme ingrédient de déodorant? Parce qu’il freine la formation de bactéries et limite les odeurs désagréables sans causer d’irritation. On le retrouve notamment dans les déodorants spécialement formulés pour les peaux sensibles.
Pour absorber l’humidité
3. L’argile blanche
Voilà une petite merveille que la nature nous offre dans une panoplie de couleurs. Parmi les plus douces pour l’épiderme, l’argile blanche est celle qui convient à la majorité des types de peaux, même les plus sensibles. Elle contient notamment du kaolin, une roche connue dans l’univers des soins pour sa capacité à absorber les impuretés, le sébum… et la transpiration! Aussi bonne pour vos aisselles que pour la planète, l’argile blanche est un ingrédient de choix de certains déodorants sans aluminium.
4. L’amidon de maïs
Cet ingrédient d’origine végétale est un chouchou du domaine des cosmétiques parce qu’il favorise l’adhésion des poudres sur la peau. Grâce à ses propriétés matifiantes, il atténue aussi le fini gras des produits et absorbe efficacement l’humidité, notamment sous les bras.
Pour hydrater la peau délicate
5. Le beurre de karité
6. L’huile de coco
Riches en acides gras et en vitamines A et E, le beurre de karité et l’huile de coco sont tous deux réputés pour leurs incroyables pouvoirs nourrissants et adoucissants. Rapidement absorbés par l’épiderme, ces ingrédients hydratent généreusement la peau, y compris les zones les plus délicates comme les aisselles. Vous apprécierez particulièrement leurs bienfaits en été, lorsque la chaleur et l’humidité favorisent la friction et l’irritation.
7. L’huile de ricin
8. L’huile de jojoba
Composants phares des déodorants sans aluminium de notre gamme zéro plastique leaves barTM, les huiles de ricin et de jojoba sont elles aussi connues pour leurs propriétés nourrissantes et adoucissantes. Ces précieux ingrédients de déodorant aident la formule à fondre doucement sur la peau et lui procurent une douceur sans égale. Apaisante, l’huile de ricin calme les petites démangeaisons causées par la sécheresse, tandis que l’huile de jojoba, avec ses qualités réparatrices, contribue à rétablir l’équilibre de la peau.
Pour protéger la barrière de protection
9. L’extrait d’avoine
Précieux allié des peaux sèches et sensibles, l’extrait d’avoine est un ingrédient d’origine naturelle et inodore. Ses propriétés calmantes en font une excellente solution pour apaiser la peau des aisselles, notamment après le rasage.
Osez le naturel! Maintenant que vous connaissez les meilleurs ingrédients de déodorants, effectuez une transition sans stress et sans odeurs gênantes vers le déodorant sans aluminium grâce à ces huit astuces pratiques.
Sources
- https://www.ewg.org/skindeep/ingredients/700312-ALUMINUM_CHLORIDE-ALUMINUM_CHLORIDE-ALUMINUM_CHLORIDE-ALUMINUM_CHLORIDE/
- https://www.ewg.org/skindeep/ingredients/703756-MARANTA_ARUNDINACEA_ARROWROOT-MARANTA_ARUNDINACEA_ARROWROOT-MARANTA_ARUNDINACEA_ARROWROOT-MARANTA_ARUNDINACEA_ARROWROOT-MARANTA_ARUNDINACEA_ARROWROOT-MARANTA_ARUNDINACEA_ARROWROOT/