Vos journées sont chargées et vous renseigner sur les ingrédients nocifs que pourrait contenir votre shampoing ne fait sûrement pas partie de vos priorités… Imaginez si vous pouviez consulter une seule ressource neutre pour trouver les produits corporels les plus sûrs pour vous et votre famille! C’est ce que vous propose Skin Deep®, la base de données sur les ingrédients cosmétiques de l’EWG.
Plusieurs prennent la résolution de cerner et d’éliminer les habitudes ou les produits nuisibles de leur vie quotidienne. Un bon point de départ? L’armoire de la salle de bain! Au fil des ans, on y accumule une foule de produits corporels et cosmétiques de toutes sortes. Savez-vous lesquels sont inoffensifs? Existe-t-il une ressource fiable pour cerner les produits contenant des ingrédients inquiétants? Et comment trouver des marques de cosmétiques vraiment naturelles?
Pourquoi est-ce si difficile de trouver de l’information digne de confiance?
Nous sommes exposés à beaucoup de renseignements contradictoires à l’heure actuelle. Avant d’entreprendre le grand ménage de l’armoire de la salle de bain, il est donc indispensable de trouver une source fiable qui fait la liste des marques de produits de beauté sécuritaires.
De nos jours, l’écoblanchiment est un phénomène courant – une foule de produits se vantent d’être naturels et sans danger alors qu’ils ne sont pas meilleurs que les autres. De plus, la réglementation américaine exige des fabricants qu’ils indiquent sur les étiquettes de leurs produits la liste des ingrédients, mais pas celle des contaminants. Plusieurs produits contiennent des ingrédients inquiétants – résidus, impuretés et substances issues du processus de fabrication. Parce qu’ils ne sont pas ajoutés volontairement en cours de production, les fabricants ne sont pas tenus de les mentionner sur l’étiquette*.
Où pouvons-nous trouver de l’information objective et claire sur les ingrédients qui sont cachés (mais pas toujours) dans les produits cosmétiques et corporels de tous les jours? Il existe plusieurs listes et bases de données en ligne. Pour trouver une base de données fiable sur la toxicité des produits cosmétiques, il faut consulter les recherches qui proviennent de sources indépendantes, sans lien avec les fabricants et les organisations de l’industrie. Ces recherches doivent être approfondies et révéler les composants inquiétants qui se camouflent dans la liste des ingrédients de chaque étiquette.
L’EWG : pour aider chacun à mener une vie plus saine
Il existe un organisme de confiance chargé d’analyser les ingrédients cosmétiques et d’informer le public sur la composition réelle des produits corporels et de beauté. L’Environmental Working Group (EWG) est un organisme indépendant sans but lucratif destiné à protéger la santé humaine contre les produits chimiques toxiques présents dans les produits de soins personnels. Motivé par son mandat d’aider les consommateurs à mener une vie plus saine dans un environnement plus sain, l’EWG incite le gouvernement américain à modifier ses politiques en ce qui concerne les ingrédients inquiétants présents dans les produits de consommation. En outre, l’organisme collecte et publie de l’information sur les véritables ingrédients qui composent vos produits corporels et cosmétiques préférés. Tous les renseignements sont disponibles sur le site web de l’Environmental Working Group, de même que sur leurs applis mobiles simples à utiliser.
Trouvez des produits de b sûrs grâce à la base de données Skin Deep® de l’EWG
La base de données Skin Deep de l’EWG a été créée pour aider les consommateurs à choisir des produits corporels sains. Fondée sur les études de l’EWG, elle vous permet de chercher en ligne plus de 70 000 produits offerts sur le marché afin de connaître la cote qui leur est attribuée dans les bases de données sur la toxicité et la réglementation.
Comment la base de données Skin Deep collige-t-elle ses données?
Pour construire l’outil Skin Deep, l’EWG a recueilli de l’information détaillée auprès des détaillants, fabricants et entreprises d’emballage de produits, ainsi que dans des bases de données sur la toxicité, la réglementation et la recherche. Toutes les données sont normalisées et disponibles pour consultation. Ainsi, les consommateurs peuvent chercher le nom d’une marque ou d’un produit afin de découvrir la liste exacte des ingrédients utilisés et savoir lesquels présentent un risque.
Quand vous faites une recherche sur un produit de beauté, la base de données affiche sa cote en matière de santé. Attribuée par l’EWG, cette cote indique le niveau de danger du produit sur une échelle de 1 à 10. L’EWG dresse aussi la liste des ingrédients inquiétants qui présentent un risque pour les consommateurs et précise lesquels sont considérés comme dangereux pour la santé humaine.
L’EWG a également développé une application sur les ingrédients cosmétiques qui s’appuie sur les bases de données Skin Deep et Food Scores. L’appli Healthy Living permet aux consommateurs de scanner n’importe quel produit afin de vérifier s’il contient ou non des ingrédients inquiétants. Quand vous faites vos courses, vous pouvez scanner ou chercher un produit en particulier pour voir sa cote de sécurité. L’appli classe les cosmétiques selon leurs risques cancérigènes, allergènes ou liés au développement, afin d’aider tous les consommateurs à choisir facilement les produits qui sont sans danger pour leur santé.
À quels produits corporels et cosmétiques devriez-vous porter une attention particulière?
Grâce à la base de données Skin Deep, vous disposez maintenant de l’information nécessaire pour analyser un à un tous les produits de votre salle de bain. Commencez par les produits qui, selon l’EWG, contiennent le plus d’ingrédients nocifs :- Shampoings et revitalisants : Contiennent souvent des contaminants cancérigènes (comme le 1,4-dioxane), des polluants (comme la diméthicone) ou des allergènes (polyquaternium-7, zinc, etc.) qui peuvent irriter le cuir chevelu et fragiliser la fibre capillaire.
- Gels de douche : Contiennent souvent des contaminants cancérigènes (les ingrédients dont dont le nom se termine par « PEG » ou par « -eth ») des allergènes et des irritants pour la peau (méthylisothiazolinone, méthylchloroisothiazolinone, etc.) ou des substances non biodégradables (copolymère, polyéthylène, etc.).
- Crèmes pour le corps : Contiennent souvent des contaminants cancérigènes et peuvent contenir des allergènes ou des perturbateurs endocriniens.
- Savons à mains : Contiennent souvent des contaminants cancérigènes et peuvent contenir des allergènes et des irritants pour la peau.
- Déodorants et antisudorifiques : Peuvent contenir des ingrédients nocifs tels que l'aluminium, les parabènes, le triclosan, les stéareths, les phtalates, la poudre de talc et les colorants artificiels.