Pour une rentrée zen, apprenez à vos enfants la pratique de la méditation

Pour une rentrée zen, apprenez à vos enfants la pratique de la méditation

Notre société regorge de distractions, de mouvement, de vitesse et de stimuli. Entre l’évolution rapide de la technologie et nos vies personnelles et professionnelles effrénées, nous nous retrouvons souvent aspirés dans un tourbillon étourdissant. Il n’est alors pas surprenant que nos enfants s’imprègnent de toute cette agitation et aient parfois de la difficulté à retrouver le calme.

La concentration et la maîtrise des pensées sont des aptitudes acquises. La méditation – ou la pratique de techniques qui encouragent et développent la concentration, la clarté mentale, le positivisme et une vision nette de la nature des choses – est une activité qu’il faut pratiquer régulièrement pour en ressentir tous les effets et bienfaits. De récentes recherches ont d’ailleurs démontré que la méditation peut avoir des effets similaires aux antidépresseurs sur le cerveau (et au même niveau), et qu’elle peut même favoriser la croissance de la matière grise.

Certains pourraient penser que cette pratique ancienne qui vise à apaiser l'esprit n’est accessible qu’aux adultes, mais la popularité de la méditation pour enfant nous prouve le contraire. Dans son livre intitulé Calme et attentif comme une grenouille: La méditation pour les enfants... avec leurs parents, Eline Snel enseigne aux parents et à leurs enfants comment retrouver le calme en s’exerçant tous les jours. Il fait partie d’un nombre croissant de livres qui fournissent aux enfants des outils pour développer leur pleine conscience.

 La méditation entraîne les bienfaits suivants chez les enfants :
  • un meilleur sommeil
  • la solidification du lien avec les parents
  • une meilleure concentration à l’école
  • une plus grande facilité à gérer les émotions

Quelques astuces pour ceux qui commencent la méditation:

  • allez-y doucement – quelques minutes de méditation avec votre enfant suffisent au début
  • intégrez la méditation à votre routine en la pratiquant chaque jour à la même heure
  • expliquez à votre enfant pourquoi il est important de rester calme et silencieux à l’occasion
  • demandez à votre enfant comment il se sent quand il demeure immobile, ou faites-le respirer profondément jusqu’à ce qu’il ressente la détente

 

De nombreux livres et vidéos (même sur YouTube) peuvent vous aider à montrer à votre enfant comment retrouver le calme. Souvenez-vous que le jeu fait partie intégrante de l’évolution de l’enfant, mais qu’il faut aussi cultiver la quiétude. Offrez à votre enfant la possibilité d’explorer tout le potentiel de son esprit en lui montrant dès son jeune âge le chemin de la sérénité!

Retour au blog