Quel est le meilleur shampoing pour votre type de cheveux?

Quel est le meilleur shampoing pour votre type de cheveux?

Pour arborer une superbe chevelure, il est impératif d’utiliser des soins adaptés à votre de type de cheveux, mais aussi à leur état. Soya, quinoa, grenade… au rayon des meilleurs shampoings et revitalisants, laissez la nature voler à votre secours!

Meilleur shampoing pour cheveux fins

Vos cheveux sont sans volume et en manque de texture – bref, raplapla, en plus d’être fragiles et difficiles à coiffer? Votre arme secrète : un shampoing et un revitalisant contenant des protéines de soja, qui contribue à amplifier l’épaisseur des cheveux ayant un petit diamètre. Puisque ceux-ci sont principalement composés de protéines comme la kératine, le soja, qui en contient beaucoup, leur fait le plus grand bien. 

Vous préférez les shampoings solides? Les protéines de soja font également parties de la formule de ce shampoing en barre. Tandis que les huiles nourrissantes comme l'huile de coco et l'huile d'argan permettent à ce revitalisant volumisant solide d'apporter brillance et souplesse à vos cheveux. 

Shampoing et revitalisant en barre volumisant ATTITUDE pour le type de cheveux fins

Meilleur shampoing pour cheveux secs

Si vos glandes sébacées produisent peu de sébum, votre crinière est probablement en manque d’hydratation. Bonjour effet paille et pointes fourchues! Vos cheveux sont aussi ternes, cassants, particulièrement difficiles à démêler et indisciplinés? Côté shampoing, il faut donc miser sur des ingrédients qui hydratent en profondeur, nourrissent, réparent et protègent. La protéine de quinoa, par exemple, renferme une importante quantité d’acides aminés, ce qui améliore l’hydratation de cheveux secs et cassants. Pour sa part, la protéine de jojoba aide à les lisser et les réparer. N’oubliez pas que le revitalisant est aussi un incontournable, pour un maximum d’hydratation et de brillance!

L'huile de ricin est un autre ingrédient nourrissant et émollient permettant d'hydrater vos cheveux secs. Vous la retrouverez dans ce duo de shampoing et de revitalisant hydratant en barre sans plastique. 

Cheveux à tendance grasse

En raison d’un excès de sébum, vos cheveux se recouvrent d’un film gras, même peu de temps après avoir été lavés? Ils tendent aussi à se séparer en mèches, tombent mollement et semblent ternes… Un duo de shampoing et revitalisant contenant des ingrédients aux propriétés purifiantes – tels que la feuille de citronnier et la feuille de thé blanc – sera alors votre meilleur allié. 

Une routine cheveux sans plastique, ça vous parle? L'argile jaune et ses vertus protectrices permettent d'éliminer l'excès de sébum. Cet ingrédient d'origine naturelle se retrouve d'ailleurs dans ce shampoing détoxifiant solide. Utilisez-le en combinaison avec ce revitalisant en barre à base d'huile de jojoba pour revitaliser et aider à réparer vos cheveux. Rafraichis et vivifiés, votre chevelure retrouvera tout son éclat!

Meilleur shampoing pour cheveux colorés

Les cheveux colorés sont des cheveux fragilisés. Les ingrédients de votre shampoing et de votre revitalisant protection couleur doivent donc agir sur deux fronts : protéger et raviver votre couleur, et revitaliser votre crinière. À ce chapitre, mentionnons notamment la grenade, qui est reconnue pour contribuer à maintenir la brillance et la vitalité des cheveux colorés. Du côté de l’hydratation, l’huile d’avocat et ses acides gras sont reconnus pour nourrir la chevelure et lui apporter souplesse et douceur. Un tandem efficace pour une sublime couleur qui dure!

Meilleur shampoing pour cheveux endommagés

Agressés par un usage fréquent du fer plat ou du séchoir? Affaiblis par le soleil, le chlore et compagnie? Vos cheveux ont besoin d’un bon coup de pouce : un shampoing qui contribueront à les restaurer et à les fortifier. Tout comme les olives, la feuille d’olivier est riche en polyphénols et aide à hydrater le follicule en profondeur. L’huile de pépins de raisin offre également des propriétés nourrissantes et peut contribuer à nourrir et de nourrir les cheveux secs et endommagés. Et n'oubliez pas le revitalisant, question de décupler l’effet réparateur!

Duo shampoing et revitalisant nourrissant et renforcant super leaves ATTITUDE

Si vous préférez les soins en barre, essayez ce shampoing nourrissant sans plastique. Il contient du beurre de cacao afin de protéger les cheveux et prévenir les cassures. L'huile d'avocat est également présent dans le shampoing et le revitalisant en barre pour apporter brillance et douceur à votre chevelure.

5 astuces pour améliorer votre routine cheveux

En plus d’utiliser des soins adaptés à votre type de cheveux, voici cinq règles pour améliorer votre routine capillaire :

  1. Portez attention à votre cuir chevelu.

    Au moment du lavage, on frotte d’abord doucement le cuir chevelu (on ne veut pas encourager une production excessive de sébum), puis on s’attaque aux longueurs. Et on opte pour de l’eau tiède.
  2. Rincez bien vos cheveux. 

    Femme nettoyant sa chevelure après les avoir lavés avec un shampoing adapté à son type de cheveux
    On rince toujours abondamment, pour bien éliminer tous les résidus de shampoing et de revitalisant. Des cheveux mal rincés seront plus ternes.
  3. Brossez vos cheveux une fois secs. 

    On évite de brosser ses cheveux lorsqu’ils sont mouillés, car ils sont alors plus fragiles et donc plus susceptibles de casser! Pour la même raison, on ne les fait pas sécher en les frottant avec notre serviette, mais plutôt en les épongeant et on ne les enroule pas dans cette dernière.
  4. Brossez vos cheveux tous les jours. 

    Femme brossant ses cheveux après les avoir lavés avec un shampoing adapté à son type de cheveux
    Le brossage quotidien est un incontournable: il permet de répartir les huiles naturelles sur les longueurs, de débarrasser la chevelure des impuretés et d’éliminer les cheveux prêts à tomber. On le fait matin et soir. Mais pas de brossage vigoureux!
  5. Utilisez vos accessoires chauffants avec parcimonie. 

    On évite d’utiliser le séchoir ou le fer plat tous les jours. On garde le séchoir en mouvement et on ne l’utilise pas trop près de la tête (on le tient à environ 15 centimètres). On laisse sécher nos cheveux à l’air libre de temps en temps.

Le saviez-vous?

Selon une étude de l’EWG, à travers les produits de soins personnels et les cosmétiques qu’elles utilisent, les adolescentes américaines s’exposent à de nombreuses substances chimiques qui perturbent leur équilibre hormonal. Leur organisme présente en moyenne des traces de 13 substances. De plus, alors qu’elles sont particulièrement vulnérables aux effets de ces composés chimiques, elles s’y exposent davantage : elles utilisent en moyenne 17 produits de soins personnels quotidiennement, ce qui est considérablement plus élevé que les femmes adultes (en moyenne 12 produits chaque jour).

 

Êtes-vous toujours incertain(e) de votre type de cheveux et des produits à utiliser? Pas de panique! Nous avons élaboré un petit quiz pour vous aider à trouver les meilleurs shampoing et revitalisant pour vous. Faites le test pour découvrir votre duo idéal !

 

Sources :

https://www.ewg.org/research/teen-girls-body-burden-hormone-altering-cosmetics-chemicals#.W2dlvNhKiRs

Vous avez trouvé cet article intéressant? Passez le mot en le partageant avec vos amis!

Retour au blog